Métier

« PROTAC est une société spécialisée dans la seconde transformation du bois.
Dans la filière bois, son métier se situe juste après la gestion forestière, l’abattage et le sciage… Jusqu’à l’habitat.

Il s’organise autour de l’achat de planches de bois brut, du séchage, du rabotage, du traitement de préservation et de la finition. Ces bois sont issus de forêts gérées durablement, certifiées PEFC ou FSC. Ils sont en majorité résineux, importés en fonction de l’essence et de la qualité souhaitée.
Les bois de PROTAC proviennent principalement d’exploitation située au-dessus du 57e parallèle, ce sont des bois à pousse lente, les plus qualitatifs du marché, appelés Bois du Nord.

Protac-atelier-rabotage-macanisation-1920x640

Pour un usinage et mise en traitement optimum, l’hygrométrie doit être vérifiée et ne doit pas dépasser un pourcentage précis d’eau dans le bois. Avec un stockage sous abris permettant une ventilation naturelle, un séchage par séchoir peut néanmoins être nécéssaire à l’aide des 2 séchoirs de 100 m³.

Le rabotage est quant à lui assuré par l’une des trois 4 faces présentes chez PROTAC. Ce processus consiste à faire passer la planche de bois brute sèche dans une unité mécanisée rabotantles quatre faces en un seul passage selon le profil et la destination choisie. Cette étape résulte d’une phase préalable de conception de produits innovants en adéquation au marché et répondant au plus juste aux attentes de ses clients.

autoclave-ouvert-bois-1920x640

En fonction de son emploi final, le produit bénéficiera d’un traitement de préservation à l’aide de l’un des 2 bacs de traitement ou des 3 autoclaves disponibles.

Enfin, que ce soit pour le bardage, le lambris, la terrasse ou la clôture, les deux usines de finition permettent l’application de peinture ou saturateur couleur. »

Protexel-INT-1920x640