Confortable & protecteur

Le bois, confort thermique et acoustique

Le bois est synonyme de bien-être et de confort d’habitat au quotidien.

Cette sensation de confort se traduit par une hygrométrie (taux d’humidité) naturellement équilibrée à l’intérieur d’un bâtiment. En effet, le bois a pour propriété de régulariser le taux d’humidité de l’air. Isolant naturel, il permet de maintenir la chaleur à l’extérieur l’été et de la conserver à l’intérieur l’hiver, ce qui procure un confort de vie incomparable. Véritable rôle de tampon, le bois en atténuant ces écarts de température permet de moins chauffer une maison bois faisant de ce fait réaliser des économies d’énergie conséquentes aux habitants. Confort thermique reconnu mais également acoustique. Grâce à sa faible densité et sa structure alvéolaire, le bois est le matériau régulièrement plébiscité pour sa capacité à amortir le bruit.

 

Le bois, protecteur de ses habitants

Naturel et chaleureux, la présence du bois dans l’architecture d’une habitation a un impact positif immédiat sur ses occupants. Naturellement respirant, le bois a la particularité de préserver la qualité de l’air intérieur en absorbant l’excès d’humidité ou en le restituant par temps sec. Cette régulation hygrométrique naturelle permet de maintenir une bonne qualité de l’air limitant, par exemple, la propagation des bactéries et des acariens l’été. Ainsi, exempt de germes pathogènes, l’air sain conservé diminue le risque d’infection, de réactions allergiques ou problèmes respiratoires. C’est donc tout naturellement que les établissements scolaires favorisent de plus en plus la construction et l’équipement en bois pour leurs structures.

 

Le chantier bois, confort et bien-être des équipes

La construction bois relève de la filière sèche, procédé constructif limitant la consommation d’eau et le temps de séchage sur un chantier. De plus, avec la possibilité d’une préparation en amont en atelier, la construction en bois des chantiers gagne considérablement en rapidité. Ce qui génère moins de déchets, moins de nuisances sonores et de poussière, diminue les transports et les installations sur chantier. Les professionnels du bâtiment s’accordent à dire qu’un chantier en construction bois est beaucoup plus confortable (meilleure condition de travail lors de la mise en œuvre) et générateur de bien-être pour leurs équipes que sur un autre type de construction.