Polyvalent et Esthétique

Le bois, matériau polyvalent

En construction comme en décoration, le bois se met au service des artisans, des architectes, des décorateurs d’intérieurs, des designer… qui savent apprécier ses caractéristiques mécaniques et physiques (légèreté, résistance, durabilité) et son esthétique chaleureux.

Matériau convenant aux constructions parasismiques, il offre en effet une véritable capacité d’adaptation aux lieux les plus sensibles mais aussi aux terrains les plus abrupts et mal stabilisés (mauvaise qualité – pente). Le bois, doté d’une capacité d’évolution dans le temps, est également privilégié lors d’un projet d’extension ou surélévation (sans surcoût).

Avec la naissance de nouveaux matériaux (lamellé-collé…) permettant d’atteindre des portées auparavant réservées à l’acier, le bois s’est vu ouvrir de nouveaux marchés d’envergure beaucoup plus importante.

Matériau extrêmement polyvalent, il propose une multiplicité d’essences (Epicéa, Douglas, Red Cedar, Mélèze, Châtaignier…), de larges palettes avec ou sans finition (peint, saturé, traité ou naturellement durable), une grande variété de produits (terrasses, parquet, bardages, lambris…) et une profondeur de gammes (profils, textures…).

Le bois est créatif et permet aux architectes de réaliser des constructions de plus en plus originales et novatrices. Les projets en bois se multiplient et offrent aux professionnels de nouvelles possibilités esthétiques, sensorielles et fonctionnelles. De plus, la construction à ossature bois permet de gagner en surface au sol (mur plus fins) offrant ainsi des pièces plus spacieuses (8% de surface en plus par rapport à des murs classiques).

Créateur d’ambiance offrant une grande liberté dans l’expression des volumes, le bois est devenu l’un des grands favoris des architectes et des décorateurs d’intérieur.

Le bois est omniprésent dans notre environnement. Pas seulement utilisé dans la construction et l’ameublement, nous le retrouvons aussi dans l’emballage (palettes, boîtes, tonneaux…), la papeterie, les jouets, la mode (montres, lunettes, enceintes…), l’automobile, le sport, l’Art…

Le bois, créatif dans la construction et acteur incontournable dans les tendances d’aujourd’hui et de demain.