Résistant & Pérenne

Le bois, matériau choisi dans la construction parasismique

Né de la nature et utilisé depuis des millénaires, le bois est aussi le plus ancien des matériaux de construction après la pierre.  Depuis toujours, le bois est utilisé dans l’habitat. Des éléments structurels (charpente, ossature bois) aux bardages des façades, les sols (intérieur/extérieur) ou encore en passant par la décoration et le design (mobilier, lambris…).

Doté d’excellentes propriétés physiques, le bois est un matériau particulièrement bien adapté aux constructions parasismiques. Grâce à sa légèreté (5/6 fois plus léger que le béton), sa souplesse (déformation sans rupture), le bois offre une excellente résistance mécanique et une longévité inégalée.

Quelle que soit le climat ou sa position géographique, une maison en bois prouve tous les jours sa résistance au temps et aux intempéries. La longévité d’une habitation bois se garantit avant tout par une qualité de la conception et le soin apporté à la mise en œuvre. Sec et protégé de l’humidité le bois est impérissable. L’utilisation de bois secs (faible taux d’humidité) et le respect des règles de pose (DTU 31.1 et 31.2) sont les meilleures garanties pour assurer une construction pérenne à l’abri de l’humidité et des parasites.

 

Le bois, résiste aux incendies

Comme pour tout autre bâtiment, la construction à structure bois doit répondre à un ensemble de réglementations dont une des plus importantes concerne la sécurité incendie. La construction de maison en bois répond parfaitement aux règlementations en vigueur. En effet, et contrairement aux idées reçues, le bois offre une excellente tenue au feu par rapport aux autres matériaux de construction. Le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Outre cette qualité, la teneur en eau freine la combustion tout en conservant les qualités mécaniques et la capacité de portance du bois pendant de longues minutes. La formation d’une croûte carbonisée fait que le bois se consume lentement, sans émission de gaz nocifs et sans déformation.