Sociétal & social

Le bois, créateur d’emploi

La filière bois véritable source d’emplois en France. Elle propose une grande variété de métiers générant 440 000 emplois directs et indirects* répartis dans les 60 000 entreprises présentes sur le territoire.

La filière bois propose une diversité de métiers comme : les métiers de la forêt (agent forestier, bûcheron, chauffeur grumier…), de la première (scierie) et seconde transformation du bois (menuisier, ébéniste, industriel…), de la construction bois (charpentier…), de l’énergie, de l’ameublement, les métiers d’art…

Pour y accéder il existe un grand nombre de formations par voie scolaire ou apprentissage allant du BAC+3 au BAC+8 selon les spécialités.

*Source : Livre Blanc France Bois Forêt

 

Le bois, une énergie locale

Utiliser le bois français, c’est utiliser une ressource locale économique et renouvelable, permettant l’indépendance énergétique et la création d’emploi. 50 millions de mètres cubes sont consommés chaque année par les français ! Le bois offre une véritable source d’énergie. 1 maison individuelle sur 3 est chauffée au bois en France sous différentes formes : bûches, granulés ou plaquettes.

Consommer du bois produit et transformé en France améliore la balance commerciale française (diminution des importations) minimise le coût de transports et les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation du bois améliore considérablement l’empreinte environnementale d’un projet de construction et crée de l’emploi sur notre territoire.

Focus PROTAC :

Dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’ensemble de notre production est réalisé dans un périmètre inférieur à 20 kms. Notre bois arrive directement par bateau de Finlande au Port du Légué (Saint-Brieuc). Cette proximité portuaire et le transport par bateau nous permet ainsi de réduire au maximum les émissions de carbone.