VISITE FCBA

CTB B+ : une certification qui atteste la qualité globale de traitement du bois !

Titulaire de la marque depuis 1997, PROTAC ouvre les portes de son site industriel aux membres du FCBA et à la presse spécialisée bâtiment / bois.

Objectif de la visite : présentation des différents process de traitement certifiés (autoclave, bac de trempage, aspersion) qui garantissent la qualité des bois traités en fonction de leur usage final (charpente, bardage, terrasses…).

En fonction de la classe d’emploi qui définit les différents usages possibles des bois intérieurs et extérieurs, il existe deux types de traitement des bois dont le choix dépend de la destination de celui-ci et de la durabilité souhaitée :
le traitement de surface et le traitement en profondeur.

Pour le traitement de surface, PROTAC est équipé de 2 process différents certifiés par la marque CTB-B+ :

  • 2 bacs de trempage où sont immergés des lots de bois pendant une courte durée dans une solution insecticide/fongicide certifiée CTB-P
  • 2 chaînes d’aspersion/finition, qui, grâce à un procédé entièrement automatisé et en continu, permettent d’obtenir à la fois la protection contre les risques biologiques inhérents à l’usage du bois et de la finition

 

Par l’application d’un produit biocide certifié CTB-P+, ces deux techniques permettent d’atteindre une protection de surface pour l’usage de bois en classe d’emploi de 1 à 3.1.

Grâce à ses 3 tunnels autoclave, PROTAC dispose également sur son site de Lamballe d’un procédé de traitement en profondeur. Les bois sont placés dans une enceinte hermétique. Ils sont ensuite soumis à une alternance de vide d’air puis d’une montée en pression hydraulique qui force le produit biocide à pénétrer en profondeur dans le bois afin de lui conférer la pénétration attendue.

Tous les renseignements sur la marque CTB B+