PROTAC, société du Groupe Rose, fondé en 1995, fut créé à l’origine pour assurer la qualité de la matière première, la qualité et la conformité du rabotage et la qualité des produits et du process de traitement. La société a su se diversifier pour devenir l’un des acteurs majeurs de la seconde transformation du bois sur le marché français.

Celle-ci consiste à importer des planches brutes, principalement du résineux (épicéa, douglas, mélèze, red cedar), de les raboter, afin de leur donner une forme, un profil, et un traitement spécifiques en fonction de leur emploi futur.

OFFRE LARGE & PROFONDE

L’offre de Protac est large. L’entreprise fabrique tous les produits pour l’habitat et l’aménagement extérieur : bardage, lambris, terrasse, clôture, bois de construction. Maîtrisant l’ensemble des postes de son métier, les produits se répartissent sur différentes familles comme les produits avec finition, comme les bardages Clinexel et Esssentiel, les produits avec traitement, bronze, vert, gris, rose, et les produits naturellement durables, sans finition, sans traitement. Déclinée dans de nombreux profils techniques et spécifiques, de nombreux coloris et longueurs, l’offre globale est l’une des plus riches du marché avec plus de 7000 références.

Néanmoins, la société poursuit naturellement son travail collaboratif avec Rose Charpente. Elle assure la fourniture de l’ensemble des bois de structure avec un cahier des charges stricte. Concernant en priorité les bois de charpente type fermette, ceux-ci sont issus de forêts d’épicéa scandinaves Bois du Nord haute qualité. Ils proviennent, comme l’ensemble des bois travaillés chez Protac, de forêts gérées durablement, certifiés PEFC ou FSC, pour un impact minimum sur l’environnement et l’écosystème.

Ensuite ces éléments sont coupés à l’aide d’une machine spécifique, munie de scies circulaires orientables, dirigées par un système numérique directement relié au bureau d’étude interne. Les bâtiments étant toujours spécifiques, les schémas et les coupes le sont également.

Ils sont alors traités par autoclave, par bain ou par dépression, suivant le besoin et la classe d’emploi avec des produits et un process certifié CTB. Le traitement ainsi appliqué est garanti 10 ans.

PROTAC S’ENGAGE

Consciente de la nécessité de préservation de l’environnement, Protac s’engage. 

Outre la matière première : écoresponsable, renouvelable, recyclable, neutre en carbone, le bois utilisé chez Protac est issu de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC. L’ensemble des lignes de rabotage et de finition sur situe sur le même site à Lamballe, ce qui minimise le transport et l’empreinte carbone. L’approvisionnement s’effectue en bateau, l’un des moyens de transport le moins émetteur de gaz à effet de serre. Le port de déchargement est situé à moins de 20 km des ateliers. De plus le parc tend à une utilisation généralisée de chariots élévateurs électriques.

Les connexes issus de la fabrication sont systématiquement revalorisés en granulés bois ou litière pour l’élevage.

Protac a été ainsi valorisé par la charte environnementale LCB et bénéficie de sa charte RSE et SSE.