Le Bardage bois en chiffres 

[CERTIFICATIONS] Le Bardage bois en chiffres, une intervention de Pierre Noly FCBA Bordeaux, France au 9e Forum International Bois Construction FBC 2019.

Les équipes de Protac étaient présentes au 9e Forum International Bois Construction (FBC 2019). L’occasion d’assister à une multitude de conférences et d’ateliers. Pierre Noly, FCBA Bordeaux est intervenu pour nous parler Bardages et finitions, les nouvelles certifications. 

Le marché du bardage en France est relativement stable (2012 : 4 850 000 m2 / 2016 : 4 730 000 m2). Le choix se porte majoritairement sur les bardages naturels ou autoclavés, ce qui représente 70% du marché, alors que les bardages avec finitions (peinture, lasure, saturateur) 30 % du marché. Aujourd’hui les idées reçues sur le bois, matériaux de construction sont nombreuses. Si le bois semble désormais s’affirmer comme un matériaux résistant et reconnu pour ses bénéfices écologiques et environnementaux les défauts du bois restent ancrés dans les esprits. 

PROTAC : Bardage bois naturellement durable 

à découvrir ici

PROTAC : bardages avec finitions : Bardage bois avec finition saturateur 

à découvrir ici

PROTAC : bardages avec finitions : Bardage bois avec finition peinture 

à découvrir ici 

En chiffres 

91 % des personnes interrogées pensent que le bois en tant que matériau de construction et d’aménagement doit être traité, entretenu régulièrement à l’extérieur.

Pour 81 % c’est un matériau inflammable

et pour 62 %, il se détériore dans le temps (aspect, couleur…)

Pour palier à ces idées reçues, souvent freins au choix du bois pour la construction, il existe des les certifications portées par FCBA, centre technique de la filière bois. 

Zoom sur les certifications

CTB B+

Gage de la qualité des traitements de préservation des bois en qualifiant les produits.

CTB P+

Certifie l’adéquation et l’efficacité des produits avec un recul de près de 20 ans

CTB Bardage (2019)

Certifie la conformité des bardages aux normes et DTU applicables. La pose et les finitions. 

CTB A+

Certification de service des entreprises en capacité de traiter, diagnostiquer et assurer les entretiens des façades bois au fil du temps en utilisant des produits certifiés P+ et CTB finitions bois.

CTB Finition bois

Certifie les produits de finitions et d’embellissement des façades. 

CTB Constructeurs bois

Certifie la capacité des entreprises à concevoir, fabriquer et réaliser les constructions en bois.

Posté dans : News