Protac a développé des solutions pour façades et intérieurs bois répondant aux exigences réglementaires et architecturales.
Notre offre complète se constitue :

Pour l’extérieur : 2 produits ignifugés Euroclasse B et C et 2 systèmes constructifs performants répond à tous types de projet en neuf et rénovation.
Pour l’intérieur : 3 produits ignifugés Euroclasse B.

EXTÉRIEUR systèmes constructifs

INTÉRIEUR produits feu

La classification normative Euroclasse des éléments de bardage bois et les critères normatifs pour les systèmes constructifs sont surtout exigés pour les Établissements Recevant du Public (ERP) et pour les bâtiments collectifs. Leurs applications diffèrent en fonction de la classification associée aux exigences en réaction au feu des parements et application

de l’IT 249.

– Quand la règle dite du “C+D“ ne peut être appliquée

– Les habitations individuelles jumelées ou groupées en bande

– Les habitations collectives de la 2e (R+3) et 3e famille (R+4 / R+7)

Suite à l’arrêté du 7 Août 2019, les parement bois sont interdits pour les bâtiments de plus de 28 m de hauteur, soit les bâtiments de 4e famille, en neuf et rénovation.

Pour l’agencement décoratif intérieur en bois, la réglementation incendie impose que l’on améliore la réaction au feu des surfaces visibles. Que ce soit dans le cas des ERP, des bureaux et  ateliers, comme dans le cas des parties communes des habitations collectives, la règle la plus fréquente est un classement en réaction au feu comme suit :

– au minimum Cs3d0 pour les parties verticales/murales,

– au minimum Bs3d0 pour les plafonds et parties rampantes

La norme EN 16755:2017 définit un système de classification pour vérifier la durabilité de la protection contre l’incendie des produits en bois ignifugés destinés à un usage intérieur et extérieur. La norme définit trois classes DRF (Durability of Reaction to Fire Performance) qui décrivent la durabilité de la protection incendie.

Les classes d’application intérieures exigent que les propriétés hygroscopiques du bois ignifugé soient testées. La classe d’application extérieure exige la vérification des propriétés hygroscopiques et de la résistance aux intempéries (classe incendie après altération).

INT1 :

Pour une utilisation permanente dans des applications intérieures sèches, classe de service 1.

INT2 :

Pour une utilisation permanente dans des applications intérieures humides, classe de service 2.

EXT :

Pour une utilisation permanente à l’extérieur, classe de service 3.