Tout savoir sur l’entretien du bardage

Clinexel Protac

L’entretien du bardage bois, étape ultime après la pose

Le bardage bois nécessite un entretien même s’il a bénéficié d’un traitement de préservation. Un entretien régulier permet de protéger le bois dans la durée. Plusieurs options sont envisageables et dépendent du bardage choisit.

Les bardages sans finition

Les bardages sans finition se patinent avec le temps et perdent peu à peu la couleur d’origine du bois pour prendre une couleur argentée, ce que l’on appelle le grisaillement. C’est avant tout une histoire de goûts. L’aspect patiné naturel et la couleur grise tirant vers l’argenté donne un aspect authentique aux constructions.

1. Bardage sans traitement : GAMME NATURAL :

 

gamme natural

 

Soit vous décidez de garder cette évolution naturelle et dans ce cas votre bardage ne nécessite pas d’entretien particulier. Pensez tout de même à nettoyer votre bardage (basse pression ou brosse) une fois par an. Soit vous souhaitez conserver la couleur initiale du bois, il est alors conseillé d’appliquer une fois par an un dégriseur.

https://www.protacfrance.com/categorie-produit/facade-maison-bois/natural/

 

2. Bardage avec traitement de préservation : GAMME PRESERVE :

 

gamme préserve

 

La gamme Préserve de chez Protac est déclinée est plusieurs coloris : vert, bronze et gris. Le bardage en coloris gris (pré-grisé) laissera place au gris naturel, l’évolution ne voit alors presque pas.

Pour l’entretien,  c’est la même chose que le bardage natural.

https://www.protacfrance.com/categorie-produit/facade-maison-bois/preserve/

 

Bardages bois avec finitions

 

1. GAMME ESSENTIEL : Bardage bois avec saturateur :

 

Essentiel

 

https://www.protacfrance.com/categorie-produit/facade-maison-bois/essentiel/

Il est conseillé d’appliquer une couche de saturateur incolore à partir de la troisième année pour conserver la teinte du bardage. Avant l’application du saturateur, il est conseillé de nettoyer la surface avec de l’eau et un savon neutre.

Sans entretien régulier, le bardage évoluera vers un grisaillement naturel. L’évolution ne sera alors pas homogène. Le saturateur a deux fonctions :

 

  • Première fonction : c’est une protection hydrophobe. Cela permet d’éviter l’absorption de l’eau par le bois. L’humidité et la chaleur étant propices au développement d’un champignon mangeant la lignine du bois et causant le grisaillement.
  • Deuxième fonction : le saturateur a pour effet de fixer durablement la teinte du bardage posé, sans permettre le développement de la couche de gris. C’est une fonction esthétique.

L’application du saturateur est simple : au rouleau ou au pinceau sur une surface saine et propre. Il n’y a pas besoin de le poncer.

 

2. GAMME CLINEXEL : Bardage bois avec finition peinture :

 

Clinexel Protac

 

https://www.protacfrance.com/categorie-produit/facade-maison-bois/clinexel/

 

Le bardage avec peinture est celui qui nécessite le moins d’entretien. En cas d’apparition de mousse, utilisez tout simplement une brosse douce ou une grosse éponge avec de l’eau chaude et du savon PH neutre. Attention, il ne faut absolument pas utiliser un kärcher, afin de ne pas décoller le film de peinture.