Le bois est le seul matériau neutre au niveau gaz à effet de serre. Coupé à maturité, le bois stocke le carbone.

Issu de forêts gérées durablement, c’est un matériau renouvelable qui est majoritairement certifié PEFC ou FSC.

Sa chaîne de recyclage est développée et maîtrisée, ce qui permet une revalorisation de ses déchets, appelés connexes, pour un zéro perte.

On appelle essence de bois

Dans le domaine de l’exploitation forestière, une essence de bois correspond généralement à une espèce, ou variété, précise d’arbre.

Ces essences ont chacune des particularités biologiques et des emplois particuliers.

Tout dépend du type de produit final et de son emploi, cela dépend également durabilité naturelle ou conférée.

Certaines essences sont plus adaptées que d’autres en fonction de leur utilisation.

Par exemple, l’essence à plébisciter pour une terrasse sera différente de celle pour une façade.

La finition appliquée sur un produit bois a pour objectif premier d’apporter une coloration au produit, et ce de façon durable.

Le bois sans finition grise naturellement, par l’action combinée des UV (soleil et lune) et des intempéries. Sans altérer les caractéristiques physiques du bois.

Cet aspect naturel est donc palier par l’application de peinture ou saturateur pour optimiser l’attrait esthétique dans le temps.

On parle de traitement lorsqu’on intervient sur un bois non naturellement durable, ou avec aubier, sensible aux risques intrinsèques du bois : attaques des insectes et champignons. A l’aide d’un produit spécifique, appliqué à l’aide d’un autoclave, par aspersion ou par bain, les fibres du bois bénéficient d’un produit qui vient le protéger. Ces produits sont règlementés, contrôlés et certifiés CTB P+. Protac garantit 10 ans l’efficacité de son traitement.

Il est toujours possible de peindre un bardage, ou tout autre ouvrage bois, avec un produit de finition.

Néanmoins, le résultat ne sera pas optimum, à l’image d’un produit sortant de la ligne d’application industrielle.
En effet, la couleur du bardage Preserve vert ou gris se verra inéluctablement au travers du saturateur.
Il sera donc préférable d’opter pour l’application d’une peinture, opaque et plus couvrante.
Cependant les composants du traitement vont migrer du bois vers la surface de la peinture, l’esthétique globale sera donc altérée.

Enfin, une application à la main ne pourra pas être aussi qualitative que celle appliquée en usine où le grammage est uniforme et contrôlé constamment, où les conditions d’application sont idéales pour un rendu et une durabilité optimum (par exemple le saturateur ne doit pas être appliqué à une température trop haute ni trop basse, avec une humidité contrôlée, et ce pendant minimum 24h).

Effectivement le mélèze fait partie de ce qu’on appelle les essences naturellement durables classe 3 (hors aubier).

En règle générale la dénomination est tronquée à seulement « naturellement durable ».
Hors chaque essence à un domaine d’utilisation en fonction de sa classe d’emploi.
Par exemple, globalement la classe d’emploi d’un bardage de façade bois doit être de Classe 3, alors que celle d’une terrasse doit être de Classe 4. Cette classe d’emploi se définit en fonction de l’essence de bois et/ou du traitement, elle peut être naturelle ou conférée.
L’essence mélèze, sans traitement, est naturellement durable classe 3 hors aubier.

En effet l’aubier est la partie « tendre » du bois, sensible aux attaques insectes à larves xylophages et champignons lignivores. Cette partie de la grume nécessite donc obligatoirement un traitement préventif pour être mise en oeuvre en l’extérieur.
Bien que naturellement durable, il est préconisé pour des ouvrages en mélèze, de préférer des zones géographiques peu humides, comme la montagne ou le sud de la France. Tout produit bois sans finition grisera sous l’action conjuguée des UV (soleil et lune) et des précipitations. 

Il est difficile de répondre directement à cette question. En effet, un ratio, bien qu’utile dans sa logique, ne reflète nullement la réalité d’un chantier de terrasse ou bardage. La quantité de fixation est multifactorielle. Elle dépend de l’essence, du traitement, de l’épaisseur, du support, du calepinage, de la forme du chantier, et doit impérativement correspondre au DTU en vigueur. De plus ce type d’indication engage, puisque cela se rapporte à un conseil. Chaque chantier est unique et doit faire l’objet d’une quantification précise.

Effectivement, les bardages les plus éprouvés se situent en bord de mer.

Comme l’ensemble des bardages, ils subissent les UV du soleil (plus ceux de la lune) et les précipitations.

En bord de mer en plus il y a les embruns, le sable, le sel…

Ces « agressions » quotidiennes vont faire vieillir prématurément la vêture, qui nécessite donc des produits fiable et durable.

C’est pourquoi la meilleure option serait d’opter pour du CLINEXEL : bardage bois avec finition peinture. Garantie 10 ans sur la peinture et le traitement, Clinexel est le nec plus ultra des bardages bois. De très nombreux coloris et profils, il sera parfait pour une habitation neuve, une rénovation ou une extension.

A défaut, il est possible d’opter pour une façade en red cedar. Très belle essence de bois, avec une faible nodosité et un très bel aspect autant neuf qu’après grisaillement. Le red cedar est une essence naturellement durable hors aubier classe 3.

Enfin le choix d’un épicéa avec traitement de préservation reste une option. Avec une durabilité conférée par autoclave classe 3.2, ce bardage sera protégé contre ses ennemis intrinsèques comme les champignons et les insectes à larves xylophages. Brun ou vert, cette teinte s’estompera avec le temps pour devenir grise, sans incidence sur la durabilité du bois, dont le traitement est garanti 10 ans.

Les bardages bois Aspect bois brûlé sont une gamme répondant aux exigences techniques et esthétiques contemporaines.
Ces éléments de vêtures proposent un aspect bois brûlé, type Shou Sugi Ban, très tendance.

Le Shou Sugi Ban est une technique traditionnelle japonaise consistant à brûler la surface du bois pour le protéger contre ses ennemis intrinsèques.

Cette technique efficace et éprouvée pâtit néanmoins de quelques défaut : le noir de charbon peut se transférer sur la main ou les vêtements, le fait de brûler la surface du bois fragilise également cette couche extérieure qui, sous l’action des précipitations, se dégrade prématurément.

Nos bardages bois brûlés, sont issu d’un procédé mécanique qui n’altère en rien la surface, ni la structure de la lame de bardage. Cet aspect esthétique appliqué, est renforcé par notre saturateur noir Charbon.

L’entretien de ce beau produit se fait simplement à l’identique d’un bardage de la gamme Essentiel :
Page entretien : https://www.protacfrance.com/conseils-de-pose-et-dentretien
Fiche pdf : https://www.protacfrance.com/articles_roseindustries/PROTAC-conseil-d-entretien-SATURE.pdf