PORTRAIT – Gaëtan Mironnet, responsable de l’exploitation chez Protac

Nous continuons notre série de portraits, après Romain Clayes (responsable de la prescription), Jean-Luc Dubois (responsable de la production), François Maudry (responsable de la supply chain), c’est au tour de Gaëtan Mironnet de se prêter au jeu des questions réponses. Gaëtan Mironnet est le responsable de l’exploitation chez Protac. Au quotidien, c’est lui qui est en charge de l’organisation des plateformes logistiques, en lien étroit avec la supply chain. Le rôle de Gaëtan consiste à organiser, optimiser et améliorer le stockage et les expéditions des produits. Un de ses défis est de s’adapter sans cesse aux changements et aux clients. Entretien. 

Gaetan mironnet responsable production protac

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Gaëtan, j’ai 43 ans et je suis originaire de Saint-Brieuc. Après avoir suivi une formation dans le domaine de la gestion des PME, j’ai travaillé à mon compte pendant une dizaine  d’années, notamment dans le secteur du bricolage et de l’aménagement de la maison.  Je connaissais Protac et le groupe Rose en tant que client, avant de rejoindre le groupe.

Depuis combien de temps as-tu rejoint Protac ?

J’ai débuté en février 2012 en tant que cariste, préparateur de commandes pour la GSB (grandes surfaces de bricolage). Face à l’accroissement de l’activité du groupe, Protac s’est davantage structuré. Je suis alors devenu chef de parc pour nos deux plateformes d’expédition.

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?

J’occupe aujourd’hui la fonction de responsable d’exploitation, à ce titre je suis en charge de l’organisation des plateformes logistiques. En lien direct avec le service de la Supply Chain et la production, j’organise, j’optimise et j’améliore le stockage et les expéditions de nos produits. Mon objectif est de mettre en adéquation l’effectif de l’équipe et la saisonnalité de notre activité, accroître l’amplitude horaire pour réussir à garder à minima une journée d’avance en préparation. Cela évite de travailler dans l’urgence.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton job ?

Ce que j’aime dans mon Job c’est la diversité et l’autonomie. Les jours, les mois et les saisons de sont jamais identiques.  J’aime aussi l’état d’esprit et l’implication de tous les services pour faire grandir le groupe.

Mais plus concrètement, en quoi consiste ton métier ?

Je suis avant tout un homme de terrain, proche de mes équipes. Je cherche à améliorer leur quotidien, en développant de nouveaux process. Actuellement nous déployons le colis picking sur nos 2 plateformes,  afin d’optimiser la qualité de notre stockage.

Je suis également au service du client, je mets en œuvre les moyens humains et matériels en partenariat avec notre transporteur, pour assurer les livraisons clients dans le respect de nos engagements. Cette année l’équipe logistique s’est agrandie et va continuer de se développer avant la fin de l’année en intégrant des anciens intérimaires.

Quelles sont les valeurs de Protac ?

Chez Protac nous sommes reconnus pour la livraison de produits de qualité de produits comme de livraison.

Les valeurs de Protac, c’est le travail, la cohésion et l’implication des équipes. C’est un groupe à taille humaine qui sait innover pour proposer de nouveaux produits à ses clients.

Quels sont les challenges que vous devez gérer au quotidien ?

L’imprévu ! La logistique est un service qui est dépendant de la production et des clients, il faut sans cesse s’adapter aux changements et aux clients. Rester à l’écoute de nos clients et impliquer mon équipe dans les développements futurs.  Je souhaite maintenir cette cohésion et cet état d’esprit au sein de l’équipe et améliorer nos process pour rester proches de nos clients.

Un projet dont tu es particulièrement fier ?

Nous sommes passés d’une quinzaine de camions à plus de trente camions à livrer par jour durant la saison.

Durant la saison, notre volume de chargement hebdomadaire équivaut à celui d’un bateau.

Qu’est-ce qui te plaît dans le bois ?

J’ai toujours été intéressé par le bois, c’est une matière noble et chaleureuse.

J’aime travailler ce matériau car il offre beaucoup de possibilités dans la construction et l’aménagement extérieur. De plus, dans les forêts éco-responsables, c’est une ressource pratiquement illimitée.

Si tu étais une essence de bois, laquelle serais-tu ?

J’aime travailler le bois et le pin en général. C’est un bois qui est sain, solide et facile à usiner. De plus il est possible de lui donner beaucoup de finitions, pour un usage à la fois  intérieur et extérieur.